Mon «Poing» de presse, gala 24 mars.
Le retour de la boxe locale = Mission réussie
Le gala d’hier soir fera sans aucun doute partie de l’histoire de la boxe Québécoise, j’espère que Rixa Promotions continuera dans ce sens et que les autres promoteurs en prendront bonne note.
Les gens veulent des galas avec des bons match-up, une bonne ambiance et SURTOUT des locaux qui s’affrontent. Fini les gars de 2 victoires 5 défaites qui viennent d’un pays que l’on peut même pas pointer sur une carte. Nous avons assez de boxeurs au Québec pour avoir des galas bien remplis et deux locaux qui s’affrontent ça rajoute toujours une plus-value à n’importe quel combat.
Je me rappelle jadis quand j’étais jeune mon père et les personnes plus âgées qui me répétaient sans cesse «heille nous autres dans notre temps au Centre Paul-Sauvé pis au Forum de Montréal on avaient les, Paduano,Chuvalo, Leclair, Melo, Hilton et Marcotte ça c’était d’la vrai boxe ». Bien maintenant, je crois avoir vécu un peu de cette époque avec le gala d’hier soir. Des boxeurs venants de différentes région du Québec, une foule à pleine capacité, électrisante, survolté et parfois même hostile. Tout le monde en avait pour le boxeur de leur coin de pays. Je pourrais à mon tour un jour dire « dans mon temps à la Tohu on avait d’la vrai boxe avec les Balmir, Cotroni, Bolivar, Poulin, Menoche, Soumaoro, Houle etc.»
Rixa Promotions à fait revivre la boxe locale, j’ai déjà hâte à leur prochain gala.
Maintenant parlons des combats qui ont eu lieu.
Jean-Michel Bolivar- Jan-Michael Poulin
Le résultat combat était difficile à prédire. Jean Michel Bolivar (3v-0d) faisait face à Jan Michael Poulin (2v-1d-2n) qui avait été tenu à l’écart du ring depuis 2015 en raison d’une blessure. Les deux pugilistes avaient le feu dans les yeux avant le combat. Nous avons eu droit à tout un spectacle, les juges ont remis des cartes identiques 40-35 en faveur de Poulin. Moi j’avais sur ma carte 39-36 pour Poulin également mais le pointage ne reflète pas exactement ce qui s’est passé. C’était quand même assez serré, et pour ma part je ne dirais pas non s’il nous offre un combat revanche.
Roody Pierre-Paul -Jesus Laguna
Une décision locale, Roody Pierre-Paul (16v-3-1n) a eu chaud hier soir, il faisait face à un mexicain qui était clairement venu ici pour jouer les troubles fêtes. Jesus Laguna (22v-11d-2n) a commencé le combat en lion, il m’a impressionné avec son volume de coups par round qui embêtait sérieusement Pierre-Paul. Une vilaine coupure à l’oeil droit est apparue dès les premiers rounds et Roody n’a jamais été capable de s’imposer physiquement et de suivre la cadence du Mexicain. Roody sort de ce combat avec une nulle à sa fiche mais cette nulle est à saveur de défaite, je crois que tous les gens qui ont assisté à ce combat avait largement Laguna vainqueur.
Jordan Django Balmir-Frank the Hitman Cotroni
Le clou de la soirée, quand je vous parlais d’une foule hostile et bien l’ambiance a atteint son apogée quand les deux boxeurs on débuté leur affrontement. D’un côté le clan Balmir qui criait «Django Django» et de l’autre les supporteurs du clan Cotroni était très bruyants et fiers d’être avec un des leurs et s’exclamais «Franky Franky» Le tout s’est déroulé dans les règle de l’art, il n’y a pas eu de débordement dans la foule, mais l’ambiance était à son comble. Jordan a commencé le combat de façon très passive, comme on dit en bon français (un slow start) mais plus les rounds avançaient et plus il dominait, À travers les rounds on avait de très bon flash de Cotroni, mais à chaque fois Balmir revenait avec des combinaisons et n’avait pas peur d’échanger coup pour coup avec l’adversaire. Àprès trois rounds Balmir avait trouvé la recette pour marquer des points et filer vers la victoire. Cotroni a offert une excellente opposition mais au final les juges ont remis des cartes de 80-72 et 2x 78-74 en faveur de Balmir. Félicitations aux deux boxeurs pour cet excellent combat, c’était une vrai guerre!
Notons les victoires de Mohamed Soumaoro, Tommy Houle, Golden Garcia, Bruno Bredicean, John Dangako et la victoire spectaculaire par KO au 2e round de Kevin Menoche!
Laisser un commentaire