Mon «poing» de presse : Gala Eottm 7 avril 2018
Après une longue journée avec un aller-retour Montréal-Québec et quelques heures de sommeil, mon texte de ce matin sera clair et transparent.
Les gens de Québec ont en moyenne 1 gala de boxe par année et hier soir la foule à la sortie du Centre Vidéotron était très mitigée, les gens étaient contents d’avoir de la boxe chez eux et de pouvoir acclamer les boxeurs de leur région, mais la grogne était perceptible quant aux adversaires de leurs favoris.
Les deux derniers galas d’Eottm ont obtenu trop de KOs au premier round et beaucoup d’adversaire semblaient ne pas être de calibre. À la pesée on pouvait déjà savoir facilement qui l’emporterait et ça ce n’est jamais bon signe.
Depuis des années Eottm nous avait habitué à avoir d’excellentes oppositions pour les poulains de leur écurie, des adversaires comme Cook, Claggett, Sismundo et j’en passe. Leurs cartes avaient toujours été bien balancées. Je sais que le «match making» n’est pas une science exacte mais les adversaires de Kean, Makhmudov, Clavel et Martel-Bahoeli étaient sans aucun doute des faire-valoir de second ordre. J’espère que Eottm en prendront bonne note et qu’il retourneront dans le sentier qui leur a permis de devenir l’équipe préférée des fans de boxe au Québec, sans quoi l’engouement des amateurs pourrait en souffrir.
Mathieu Germain-Miguel Zamudio
Mathieu nous démontre l’étendu de son talent combat après combat, on le voit tout de suite «G-time» a un «boxing IQ» bien au-delà de la moyenne. Il est créatif et a un excellent jeu de pied. Même après 8 rounds hier soir, son volume de coup par round était très impressionnant. Mathieu l’a emporté par TKO au 8e round, les prochains mois vont être intéressant pour Germain qui devrait bientôt faire son apparition dans le classement top 15 mondial des différentes associations.
Simon Kean-Ignacio Esparza
JAMAIS personne ne pensait que Esparza ferait 5 rounds avec Kean, c’est un adversaire qui n’avait pas le physique de l’emploi. Je ne crois pas me tromper en disant qu’il n’était pas dans une «game shape». Le problème de ce combat, c’est que Simon aurait dû s’en débarrasser plus rapidement. Il affrontait quelqu’un qui ne faisait que se défendre et dès le 1er round Simon le coinçait dans les coins, mais il semblait incapable de créer des ouvertures.
Ce combat m’a fait réaliser que le coffre à outils de Simon Kean est bien garni certes mais pourra-t-il en découdre avec l’élite de la division reine ? Le mois de juin va probablement nous donner une réponse à cette question avec l’affrontement tant attendu Kean-Braidwood. Braidwood n’est peut-être pas un Klitschko en devenir mais sa hargne, sa fougue et surtout sa condition physique impeccable font de lui sans aucun doute un adversaire très dangereux pour Simon Kean. J’ai déjà hâte au mois de juin!!
Notons les victoires de Sadriddin Akhmedov, Sebastien Roy, Arslanbek Makhmudov, Vincent Thibault, Kim Clavel, Nurzat Sabirov, Eric Martel Bahoeli, Whitney Baille et Clovis Drolet.
EN RAFALE :
Le britannique James DeGale est redevenu champion du monde hier soir en l’emportant dans son combat revanche contre Caleb Truax par décision unanime 114-113, 117-110 et 114-113.
113-114.
L’américain Erislandy Lara a subi la défaite face à Jarrett Hurd par décision partagé 114-113 et 2x 113-114.
Credit photos : Eye of the tiger management
Tres bon poing de presse mr le noble art ! Merci pour vos belles analyses 😊👌🏼Continuer votre beau travail