J’aimerais tout d’abord débuter en félicitant Olexandr Gvozdyk pour sa fracassante victoire par KO au 11e round contre le champion du monde WBC Adonis Stevenson. Je ne sais pas encore si je suis heureux que la saga Adonis se termine ou bien si je suis triste à l’idée que nous perdons (le Québec) un des titres les plus prestigieux dans le monde de la boxe. Adonis défendait sa couronne pour une 10e fois depuis le fatidique 8 juin 2013 où il assomma Chad Dawson en moins de 76 secondes. Ces 9 défenses de titre lui permettent d’égaler le record canadien de Lucian Bute qui en avait accumulé 9 lui aussi de 2007 à 2012 avant de voir sa série de victoires s’arrêter brusquement par un certain Carl Froch.
Donc Adonis passera-t-il à l’histoire? La réponse est oui. Il a été champion du monde WBC de 2013 à 2018 jusqu’à l’âge vénérable de 41 ans, ce n’est pas rien ! Le hic, c’est qu’Adonis n’a jamais été en mesure d’avoir la popularité d’un Jean Pascal ou d’un Lucian Bute. Pourtant il avait un atout majeur pour le devenir, sa grosse gauche, je le site « knockout sale » et bien avec le recul pas vraiment, avec des arénas à moitié vide, des adversaires que personne ne voulait voir, même le grand Al Haymon n’en a pas fait sa tête d’affiche sur Showtime. Oui Adonis s’en est mis plein les poches, mais quel sera son legs à la boxe québécoise et canadienne, de quoi les amateurs se souviendront t’ils ? Des rendez-vous manqués ? On parle ici de Jean Pascal, Sergey Kovalev, Bernard Hopkins et surtout d’Eleider Alvarez qu’il a fait poiroter pendant 2 ans. Les Bika, Karpency, Sukhotskiy et le 2e combat contre Fonfara ont exaspéré les amateurs du noble art.
On parlera aussi de la mauvaise gestion de sa carrière face au dossier judiciaire auquel il a fait face. Adonis n’a jamais été capable de trouver la moindre sympathie du public, on a qu’à le suivre sur les médias sociaux pour se rendre compte qu’il est probablement l’athlète qui a eu le plus de dénigreurs au Québec. Les insultes et les moqueries font partie de son quotidien sur le web. Pourtant plusieurs boxeurs vivent avec de lourds passés criminels, Mike Tyson, Floyd Mayweather et plusieurs autres. Mais au final c’est un mélange de toutes ces choses qui ne l’ont jamais rendu sympathique aux yeux du public. Nous sommes dur et exigeant envers nos athlètes, mais il faut le dire Adonis ne s’est jamais aidé.
Laisser un commentaire