Une grosse journée de boxe avait lieu hier. Entre deux siestes et une journée typique automnale, le fan de boxe en moi était excité avec Usyk, Davis et Inoue en action.
Commençons tout d’abord avec l’affrontement entre Oleksandr Usyk (17-
0, 12 Ko’s) et Dereck Chisora (32-9, 23 Ko’s). Chisora a eu un bon plan de match: mettre de la pression sur l’Ukrenien dès le début des hostilités. Usyk a utilisé ses déplacements à profusion, mais se faisait atteindre beaucoup trop souvent. La puissance dans ses coups ne ralentissait pas les ardeurs de Chisora qui l’a pourchassé tout au long de ce duel.
Je dois être honnête, Usyk ne m’a pas impressionné. Chisora n’est pas Joshua, Fury ou Wilder. Avec son petit gabarit de 217 lbs à 6’-3’’, monter les échelons sera ardu, car la division des poids lourds est maintenant une division de géants avec Fury 6’-9’’, 256 lbs et Joshua 6’-6’’ 237 lbs. En plus, en montant chez les poids lourds, Usyk doit boxer très intelligemment, car sa force de frappe n’est plus un facteur dans cette division où tout le monde peut fermer les lumières à un adversaire avec un seul coup.
Au final, Usyk l’emporte par décision unanime 2x 115-113 et 117-112.
La suite des choses, avant de l’envoyer à l’abattoir contre Fury ou Joshua, j’aimerais bien le voir se mesurer contre un de mes trois choix d’adversaires pour lui, des gars au gabarit similaire qui pourront nous donner sa réelle valeur chez les lourds.
1- À 6’-2’’ Andy Ruiz
2- À 6’-0’’ Oscar Rivas
3- À 6’-2’’ Alexander Povetkin
Gervonta Davis vs Leo Santa Cruz
Le combat qui m’excitait le plus, voir Gervonta Davis en action contre un pugiliste accomplit comme Leo Santa Cruz, un champion dans de multiples divisions, mais qui montait de catégorie pour affronter un des jeunes prodiges, le protégé de Floyd Mayweather; Gervonta Davis.
Le combat commence sur les chapeaux de roues. Beaucoup d’action dès le premier engagement. Ce qui m’a le plus sauté au yeux, c’est comment Gervonta peut être agressif et à l’attaque comme au 1er round et boom au deuxième, s’ajuste et se positionne en contre attaque au 2e round. Il est explosif, même si Santa Cruz l’atteint très souvent avec des belles combinaisons. J’ai donné les rounds 2 et 3 à Santa Cruz qui était dans le coup jusqu’à ce que l’uppercut de la main arrière ferme les lumières de Santa Cruz. Je n’ai pas de mot plus fort que percutant pour décrire ce KO. Leo a prit quelques minutes pour retrouver ses esprits.
Gervonta a les mains pesantes, mais maintenant âgé de 25 ans (26 le 7 nov), les amateurs commencent à être impatients de le voir affronter un adversaire de la trempe de Lomachenko, Lopez ou Haney.
Mais à mon avis, Floyd jouera de prudence avec son jeune poulain.
Naoya Inoue a vaincu Jason Moloney au 7e assaut. À l’heure actuelle, je n’ai pas vu le combat. Je vais donc vous revenir sur ce duel dans un bref instant.
Photos crédits: Premier Boxings Champions et DAZN
Laisser un commentaire