Par où commencer cet après-midi ?! En étant rationnés de boxe de haut calibre depuis des mois, nous avions enfin un combat d’envergure pour un Québécois sur la scène internationale avec Eleider Alvarez contre Joe Smith Jr. La journée a commencée sur les chapeaux de roues avec le gros K.O de Povetkin aux mains de Dillian Whyte. Bref, j’ai plein de choses à vous dire. C’est partit !!
Eleider Alvarez vs Joe Smith Jr.
Avant le combat, on se demandait quelle version d’Eleider Alvarez allait se présenter; celle du premier duel contre Kovalev, qui avait un désir de vaincre et qui est allé avec le couteau entre les dents dans l’arène ou celle amorphe, sans vie et trop prudente de la revanche.
Dès les premiers instants du duel, on peut noter qu’Alvarez ne boxera pas vers l’avant. Joe smith Jr met de la pression et Eleider ne semble pas à l’laise. Joe Smith n’est peut-être pas le boxeur le plus talentueux, mais je peux vous affirmer qu’il exploite à 100 % ses points forts de pugiliste. Sa hargne, son travail constant en combinaison, sa condition physique exemplaire et son désir de vaincre on fait de lui un boxeur dangereux hier soir.
Je n’ai pas le goût de taper sur Alvarez aujourd’hui. Il n’a pas donné une grande performance certe. Il n’a pas su saisir sa chance de retourner jouer avec l’élite dans les classements, mais on ne lui enlèvera jamais le fait qu’il est un ancien champion du monde et qu’un certain soir du mois d’août 2018, Eleider nous a tous fait bondir de nos sièges en passant le K.O à Sergey Kovalev.
Ce fut donc un duel à sens unique. Eleider n’a jamais été dans le coup. J’avais un score de 80-72 avant l’arrêt du combat. Le rythme du duel et la puissance de Joe Smith on eu raison de l’inactivité dans le ring d’Alvarez. Peut-être que les K.O’s passés sur Kovalev, Michael Seals et Lucian Bute on changés la façon de voir les choses dans le ring pour le québécois. Il semblait attendre toute la soirée que sa main arrière passe et envoie valser Smith, mais à trop attendre, on perd des rounds et on se fait ultimement toucher. Hélas Joe smith, quand il te touche, ses coups ont de la puissance.
La suite pour Eleider ?
Avec l’article dans le journal de Montréal qui nous parle d’un pacte en Ramsay et Alvarez, qu’à la prochaine défaite, il se retire de la boxe professionnelle, on peut déjà vous dire qu’une réflexion vers la retraite était déjà amorcée avant le combat. À 36 ans, avec une carrière bien remplie avec comme fait d’arme d’avoir battu Edison Miranda, Isidro Prieto, Isaac Chilemba, Lucian Bute, Jean Pascal et Sergey Kovalev, nous pouvons que remercier Eleider de nous avoir fait vivre ces beaux moments d’émotion des dernières années!
Povetkin vs Whyte
J’étais contre ce combat dès le départ. Deux tricheurs qui se sont fait prendrent plus d’une fois avec des substances bannies. La boxe n’est pas un jeu, les pugilistes mettent leur vie en danger chaque fois qu’il monte dans l’arène. Je crois que dans un futur rapproché, on devra être BEAUCOUP plus sévère avec les récidivistes. Pour moi, bannir un gars à vie de toutes compétitions, après avoir été testé positif pour la 2e fois, me semble le gros bon sens.
J’ai quand même regardé le combat et je n’ai pas pu m’empêcher d’être content de voir Whyte au sol après un uppercut parfait de Povetkin. À cet instant exactement, j’ai eu une pensée pour Oscar Rivas qui a du se battre en juillet 2019 contre un Dillian Whyte dopé. Comme on dit: le karma l’a rattrapé.
En bref:
Katie Taylor a solidifié son status de reine des 135 lbs en gagnant son affrontement contre la belge Delfine Persoon.
Shawn Porter était de retour dans l’arène face à l’allemand Sebastian Formella.
Porter a dominé d’un bout à l’autre pour l’emporter par décision unanime 3x 120-108.
Crédits photos : Mikey Williams /Top Rank- Wbc facebook
Laisser un commentaire