Le point de rupture ?
Samedi soir, le roi des boxeurs livre pour livre, avait un de ses plus gros défis en carrière en affrontant le champion WBA des lourds-légers; Dmitrii Bivol.
Mon analyse sera courte suite à la victoire de Bivol. Il y a quelques hypothèses face à ce résultat.
1- La bouchée de trop
Dans les dernières années, Canelo s’est fait un malin plaisir de conquérir les titres dans différentes catégories, mais toujours en prenant bien soin de choisir ses adversaires. Son bref passage, en 2019, chez les 175 lbs en est le meilleur exemple. Il affrontait un Sergey Kovalev en pente descendante qui avait déjà essuyé des revers face à Andre Ward et Eleider Alvarez. N’oublions pas de mentionner qu’il s’était fait malmener dans son combat victorieux face à Anthony Yarde, qui avait lieu que 3 mois avant son duel contre Canelo. À chaque fois que le mexicain nous sortait un lapin de son chapeau en montant de catégorie, on avait l’impression qu’il choisissait le plus faible de cette catégorie, ex: Fielding, Kovalev et Smith.
Mais en choisissant Bivol, on était loin d’un « Paper champ ». On faisait face à un boxeur intelligent, technique et hermétique en défensive. La confiance et l’aura d’invincibilité auront joué un tour à Canelo qui a sûrement surévalué ses capacités à affronter les tops à 175 livres. Poussant même l’audace de dire qu’il pourrait affronter Usyk à 201 lbs.
2- Une mauvaise soirée au bureau
Canelo n’était pas l’ombre de lui-même, il encaissait beaucoup trop de coups. Il était beaucoup plus statique qu’à son habitude. C’est un Canelo sans solution face au jab insistant de Bivol qu’on a vu. Plus le combat avançait, plus je me disais que le temps pressait pour adopter une stratégie différente. Canelo nous a souvent montré un haut niveau d’adaptation face à des adversaires compliqués, mais hier, RIEN.
3- Donnons le crédit à Bivol
Peu importe la raison de sa victoire d’hier, Bivol a été le meilleur des deux hommes. On n’a pas à chercher midi à 14hrs, il a été plus stratégique, meilleur jab et meilleurs déplacements. Son ring « IQ » était parfait et sa défensive était étanche. À un moment donné, ce gars-là est payé pour vaincre les gars qu’on met devant lui. Hier, c’était Canelo Alvarez et il l’a battu.
Suis-je intéressé par une revanche immédiate ? Oui et non
Est-ce que j’aimerais mieux Bivol – Beterbiev ? Absolument !
Mais comme « money talks » on verra !
Laisser un commentaire