Mon « Poing » de presse- Division des mi-lourds
Au moment d’écrire ces quelques lignes la WBO ordonne un combat éliminatoire entre Eleider Alvarez et Gilberto Ramirez. Ça bouge beaucoup dans cette division depuis quelques semaines, il est donc temps pour nous de vous faire un bilan de la division.
Artur Beterbiev– champion unifié WBC et IBF
Artur est présentement le roi de cette division, après avoir conquis le titre IBF en novembre 2018 face à Enrico Koelling, il termine l’année 2019 en force en l’emportant face au tombeur d’Adonis Stevenson Oleksandr Gvozdyk et du même coup ajoute la ceinture WBC autour de sa taille. Artur a présentement comme aspirant obligatoire à la IBF Meng Fanlong et à la WBC Gilberto Ramirez. Au cours des dernières semaines il y a eu beaucoup de rebondissements face à l’endroit ou aurait lieu le prochain combat du Monarque, Top Rank ayant perdu le « purse bid » face à Roc Nation mais qui au final n’a pas rempli les exigences de dépôt en vue de l’événement et ramène donc Top Rank comme promoteur du prochain combat de Beterbiev. Les dernières nouvelles parlaient d’une entente entre Groupe Yvon Michel et Top Rank pour présenter son prochain combat le 28 mars prochain au Centre Videotron.
Dmitry Bivol– Super Champion WBA
Bivol est Super Champion WBA il est l’un des boxeurs les plus talentueux de la division. Plusieurs rêvent qu’il se mesure à un de ses compatriotes russes Beterbiev ou Kovalev. Dans les 3 dernières années ses plus hauts faits d’armes sont Sullivan Barrera, Jean Pascal et Joe Smith JR. On veut le voir contre l’élite dans la prochaine année.
Oleksandr Gvozdyk ancien champion WBC (2018-2019)
Gvozdyk n’est plus dans les discussions des amateurs depuis sa défaite par KO face à Beterbiev, pourtant il reste un des boxeurs les plus complets des mi-lourds. Il est probablement à un combat d’un combat de championnat du monde. Gvozdyk est classé 2e WBC et 9e IBF.
Jean Pascal Champion régulier WBA
Et oui Jean Pascal est de retour au sommet, sa victoire contre Marcus Browne l’a propulsé dans toute les discussions et depuis sa victoire à sa première défense de titre contre à Badou Jack il est devenu un incontournable chez les 175 lbs. Jean devra calculer tous ses prochains coups comme au échec. À 36 ans s’il choisit de se mesurer au meilleur, la fin pourrait être abrupte. Il y a plein d’options moins dangereuses disponibles pour le Québécois présentement. Revanche avec Browne, revanche avec Jack, revanche avec Alvarez, Kovalev 3, on a vu sur les medias sociaux le nom de Chavez Jr aussi. On souhaite à Jean de monnayer le plus possible sa ceinture. En ce moment il semblerait que Marcus Browne aurait exercé sa clause de revanche, tout ce que l’on peut espérer c’est que ce combat aura lieu au Québec.
Eleider Alvarez ancien champion du monde WBO
Suite à sa fracassante victoire face à Sergey Kovalev en aout 2018, tous les espoirs étaient permis dans le cas d’Alvarez. On le voyait déjà en unification et on rêvait des duels à venir. Le réveil a été brutal lors de la revanche face à Kovalev nous avons eu droit à une contre-performance d’Eleider qui semblait à plat et sans hargne. Maintenant après 11 mois d’inactivité il retrouve le sentier de la victoire la fin de semaine dernière face à Michael Seals. Un combat ou Eleider a explosé au 7e round mais on va dire la vérité avant ce dit 7e round Eleider était rouillé. A 35 ans bientôt 36 si Eleider veut retourner au sommet il devra retrouver ses repères très rapidement car on apprenait ce matin que la WBO ordonne un combat éliminatoire entre lui et Gilberto Ramirez qui sont respectivement #1 et #4 dans le classement mondial. Le gagnant affrontera le gagnant du combat entre les aspirants 2 et 3 pour le titre WBO. La suite est intéressante pour Eleider j’aimerais voir une revanche avec Jean Pascal ou Sergey Kovalev. On souhaite lui aussi le voir se battre en sol Québécois.
Gilberto Ramirez Champion WBO des 168 lbs (2015-2018)
Gilberto Ramirez est un nouveau joueur chez les mi-lourds avec ses 40 victoires et aucune défaite, il a été champion des 168 livres en 2015 avec une victoire face à Arthur Abraham. Depuis ce temps Ramirez est toujours invaincu et a fait le saut chez les mi-lourds en avril 2019 contre un ancien adversaire d’Adonis Stevenson, Tommy Karpency. Comme on le mentionnait précédemment, il aura à faire face à Eleider Alvarez pour un combat éliminatoire à la WBO.
Sergey Kovalev ancien champion du monde WBA, IBF, WBO
L’ancien champion Sergey Kovalev est souvent dans les manchettes mais pas pour les bonnes raisons, ses frasques hors du ring prennent de plus en plus de place dans les médias. A t’il toujours le feu sacré pour performer dans l’arène. Plusieurs amateurs ont noté son manque de hargne et de puissance face à Canelo Alvarez. Kovalev a subit un dur KO lors de cet affrontement. Lui qui s’est fait passer le KO par Eleider, ébranler solidement face à Anthony Yarde et dernièrement le KO brutal contre Canelo. Il faut se poser la question, son menton est-il fragile? Sera-t-il craintif lors de ses prochains affrontements. Âgé de 36 ans avec une carrière qui ne va pas vers le sommet, la suite des choses sera inintéressante dans le cas de Kovalev, lui aussi devra choisir ses adversaires avec soin sinon la fin sera abrupte.
Maintenant j’aimerais savoir votre classement des 175 lbs.
Voici le miens
1- Beterbiev
2- Bivol
3-Gvozdyk
4-Ramirez
5-Kovalev
6-Alvarez
7-Pascal
8-Browne
9-Jack
10-Smith Jr
1 Bertebiev 2-Ramirez 3-Bivol 4-Alvarez 5-Jack 6-Gvozdyk 7-Smith jr 8-Kovalev 9-Pascal 10-Browne