Hier soir, avait lieu le premier gala d’une série de 3 pour célébrer les 10 ans de Eye Of The Tiger Management.
On doit tout d’abord féliciter Camille Estphan pour sa ténacité, son acharnement et sa vision quant au développement de Eye Of the tiger Management. La boxe au Québec, ce n’est pas facile: deux grandes organisations, un petit bassin de boxeurs locaux et depuis deux ans, beaucoup de mesures restrictives dûes à la pandémie.
Maintenant parlons de la soirée.
Je ne critiquerais jamais la qualité d’adversaires qu’on nous amène. Nous sommes limités en ce moment, ça tout le monde le comprend. Hier, Kean et Makhmudov avaient des adversaires passés les 40 ans. L’un d’eux n’avait pas boxé depuis 2 ans et l’autre avait 4 défaites à ses 5 derniers combats. Comme je dis, je ne critique pas ces adversaires. Ils ont individuellement donné une bonne performance. Là où je vais être beaucoup plus critique, c’est au niveau de la performance de nos boxeurs face à Winters et Wash.
Kean vs Winters
On a eu droit à un combat spectaculaire certes, mais qui veut voir Simon en découdre comme cela avec un gars classé 236e sur Boxrec? Je comprends qu’on est chez les lourds et je comprends qu’on est en développement, mais un moment donné, Simon a 33 ans et il n’est pas capable de se départir d’un adversaire de ce niveau rapidement. Donc pour Simon, on fait quoi? On accepte qu’il ne sera jamais dans le top 15 et on le regarde avoir de bonnes batailles comme hier soir? On espère pour lui un combat payant? On ne doit plus regarder ses lacunes en défensive et son menton fragile? Comme on dit: « just enjoy the show ». Si c’est ça, je comprends. Nous avions probablement trop d’attentes dès le début de la carrière de Simon.
Makhmudov vs Wach
Là encore, on vante les mérites de Wach; un gars durable, qui a fait la limite avec Huggies Fury, Dillian Whyte et Klitischko, mais il était INACTIF depuis 2 ans et a atteint 42 ans. Wach nous a donné de bon round contre le lion, mais au final, il nous a surtout exposé les limites de Makhmudov qui est maintenant âgé de 32 ans. Est-ce que ce que nous voyons de Makhmudov est la meilleure version de lui-même? Est-ce qu’il va encore s’améliorer de beaucoup? Honnêtement, j’en doute. Il va atteindre les top 5 de chaque organisation. Mais le jour fatidique, où il affrontera quelqu’un entre 28 et 34 ans et qui a une boxe le moindrement complexe, nous verrons la première défaite de Makhmudov. Un autre boxeur qu’on aura idéalisé et amplifié au lieu d’en faire une évaluation lucide et sans parti pris.
Comprenez-moi bien, je n’ai rien contre ces boxeurs. Ils sont bons. Je ne parle jamais de « jambon » ou de « faire valoir », ce que j’essaie d’exposer aujourd’hui, c’est que ce sont les ATTENTES EXAGÉRÉES envers des athlètes qui ne sont pas de futurs champions du monde.
Dans les 10 dernières années, on nous a parlé de Butler qui serait le prochain Gretzky de la boxe. Que les Clayton, Jukembayev, Ziyatdinov, Lexson Mathieu et Yves Ulysse seraient d’un calibre de champions du monde. Nous sommes 10 ans plus tard et il n’y a que David Lemieux qui ait été au sommet.
Ma critique est envers les attentes créées par toute la promotion faite autour d’eux. On nous a tellement gonflé la balloune que maintenant, nous ne pouvons qu’avoir beaucoup de déceptions.
Notons les victoires d’Alexandre Gaumont, Luis Santana, Leila Beaudoin, Avery Martin Duval et de Thomas Chabot.
Crédit photo: Eye Of The Tiger, Vincent Ethier
Laisser un commentaire