Mon « Poing » de Presse Gala Lemieux-Ntetu.
C’est à Shawinigan, qui est en zone orange en pleine 2e vague de la Covid-19, que le premier gala de boxe en sol Québecois avait lieu hier soir, au Centre Gervais Auto. La santé publique et EOTTM avaient un solide protocole, mais est-ce que ce protocole a nuit au rythme de la soirée?
Je comprends très bien les précautions, les mesures sanitaires et le plan établis conjointement entre la santé publique et EOTTM. On nous a même lancé un message sur Facebook de la part de l’organisation : »Bonjour à tous nos téléspectateurs, veuillez comprendre le délai entre les combats est pour combler le temps de désinfection du ring et des vestiaires en fonction du protocole pour la COVID. Merci pour votre soutien et bonne boxe! ». Jusque là, ça va, mais ils ont joué de malchance. Les deux premiers combats on duré grosso modo 2 minutes, si on les additionnes. Ajoutez à ça les mesures de précautions entre chaque duel, ça donne une soirée sans rythme. Je ne critique pas l’organisation, je crois sincèrement qu’ils ont fait le meilleur avec les cartes qu’ils avaient. Le choix des adversaires était très limité, avec seulement les boxeurs canadiens disponibles. J’étais d’avis aussi que Carman serait capable au moins de donner 2 solides rounds, mais non. Un crochet et c’était fini.
Une autre tuile, Punching Grace.
J’ai été de ceux qui ont eu beaucoup de difficulté à se connecter au réseaux. Ça fait plusieurs fois qu’ils ont des problèmes, soit de connexion ou de « lag ». Et comme on dit, on à pas 2 chances de faire une bonne première impression. Avec un premier gala depuis la Covid, il semblait avoir un élan vers l’abonnement de la plate-forme en ligne, mais imaginez les personnes avec des habiletés réduites en informatique qui n’étaient même pas capables d’accéder au site à 19h30. C’est horrible! Leur expérience client est nulle. Si on est une organisation qui veux croître et devenir internationale, il va falloir commencer par la base et offrir une plate-forme accessible comme DAZN ou Netflix. Quelque chose de simple, efficace et « user friendly ». J’ai finalement été capable de me connecter à 20h, mais j’ai reçu plusieurs messages de personnes qui avaient encore de la difficulté jusqu’à 20h30.
Donc au final, Lexson Mathieu devient le plus jeune champion de la NABF des super-moyens.
Arslanbek Makhmudov n’a lancé qu’un seul coup de poing pour terrasser Dillion Carman.
Et Francy Ntetu n’était aucunement dans le coup contre David Lemieux. Ntetu lançait des coups sans force et avait un jab lent et sans vigueur. Une belle recette pour faire avancer Lemieux encore plus vers lui et le forcer à être acculer le dos aux câbles. Chapeau à Francy qui est allé au « batte », mais on voit très clairement que David fait parti des 10 meilleurs boxeurs de la planète à 168 lbs. Lui qui est classé 3e WBC, 4e WBA et 5e WBO. Malheureusement, Francy est maintenant rendu à 4 défaites lors de ses 5 derniers combats et est âgé de 38 ans . Le champ du cygne se fait entendre.
La meilleure nouvelle de la soirée, c’est le tournoi des 140 lbs avec Ulysse, Germain, Claggett et Théroux. Ce mini tournoi me fait saliver. Une finale Germain-Ulysse va raviver la passion des combats locaux. Je prédis déjà que Ulysse sortira vainqueur de ce tournoi.
Crédits Photos : Eye Of The Tiger Management
Laisser un commentaire