Je dis souvent en regardant des pugilistes qui ne sont pas les favoris pour l’emporter; « GO ! T’as rien à perdre. Fonce ! Au pire tu auras essayé et tu n’auras aucun regret ». Rappelons que Porter était le négligé 7 contre 1 au pari sportif. La plupart du temps, les négligés ne font que survivre dans le ring sans réellement tenter de l’emporter. C’est ce à quoi je m’attendais.
Surprise !
Hier soir, Porter est allé “all in”. Il fonçait, était l’agresseur et bousculait Crawford. Il savait que de boxer à distance et de ne rien tenter le dirigerait tout droit vers la défaite. Crawford semblait débordé et souvent sans solution. Il avait pourtant un net avantage au niveau de la portée, mais Porter trouvait toujours un moyen de couper la distance et de déranger Crawford. J’ai été assis au bout de mon siège tout au long de l’affrontement. Je me surprenais à chaque round que je donnais à Porter. Il y avait beaucoup de rounds très durs à juger, mais moi, j’avais Porter en avance au moment fatidique du 10e round où 2 chutes consécutives ont eu raison de Porter. Son père dans le coin en avait vu assez et a lancé la serviette.
Après le combat, ce dernier n’a pas été tendre à l’endroit de son fils. Il attribue la défaite à la mauvaise préparation de son fils. Par la suite, nous avons appris que Shawn Porter accrochait ses gants avec une carrière de plus de 15 ans. Avec une fiche de 31-4 et champion du monde à 2 reprises, soient de 2013 à 2014 IBF et de 2018 à 2019 WBC. Nous lui souhaitons bonne retraite et nous le verrons comme analyste où il occupe déjà un poste depuis quelques années.
Volny face à Esquiva Falcao
Les amateurs du Noble art du Québec étaient tous nerveux au premier son de cloche. Volny avait un vrai défi devant lui avec comme adversaire le brésilien invaincu Esquiva Falcao (29-0).
Volny a débuté le combat très lentement. Souvent acculé le long des câbles, sa défensive étanche lui a permis de ne pas trop se faire atteindre face à un adversaire qui était en mode attaque. Les premiers rounds sont à sens unique. Falcao domine le centre du ring. Il est l’agresseur et Volny ne semble pas en mesure de se faire respecter.
Mais plus le combat avance et plus Volny semble trouver un rythme de croisière.Au 4e, on sent que le vent commence à tourner et encore plus au 5e où clairement Volny gagne le round. La suite des choses semble rose pour le québécois.
Malheureusement, un coup de tête accidentel au 6e round vient casser le party… Le brésilien n’est pas en mesure de continuer et on doit aller aux cartes des juges. Volny subit sa première défaite en boxe professionnelle par décision partagée 58-57, 56-58 et 58-56 en faveur de Falcao.
Ce n’est que partie remise pour le québécois qui aura très certainement une autre chance de briller sur un grand réseau de télé américain.
crédit photo: Haymakers
Laisser un commentaire