Mon «Poing» de presse du 7 octobre 2018
J’ai tellement de chose à vous dire, que je ne sais même pas par où commencer.
Nous étions peu nombreux au Centre Vidéotron hier soir, je n’ai pas les chiffres de l’assistance mais il y avait plusieurs sections de fermés et quelques sièges vides. Est-ce à cause de la carte de boxe elle-même ou est-ce parce qu’il y avait Beterbiev en même temps et ce sans parler du retour de McGregor à l’UFC. Disons qu’hier le sport était à l’honneur, il y avait de la boxe, UFC, l’Impact et le Canadien. Nous étions plusieurs dans l’assistance à être au gala à Québec mais à regarder Beterbiev sur nos cellulaires avec l’application DAZN. Trop d’offre le même soir, ce n’est pas bon pour personne à part celui qui a 4 télés dans son salon.
Butler-Balmir
Butler écrase Balmir au 3e round.
Tout d’abord félicitations aux 2 boxeurs qui ont acceptés un combat local que la plupart des fans voulaient voir. Trop souvent les amateurs veulent voir des locaux s’affronter, mais on préfère les mettre contre des Mexicains ou des Ukrainiens avec des fiches plutôt douteuses. Balmir n’a pas eu peur, il a eu les couilles et le courage de défier et d’affronter le boxeur classé 6e à la WBO chez les 160 lbs Steven Butler et ce à son 11e combat.
Steven nous a démontré l’étendue de son talent, j’étais un de ceux qui était septique face au déroulement de cet affrontement. Je croyais que ce serait un peu comme contre Jaime Herrera, long, pénible et que Balmir aurait pu compliquer les choses. Mais non Steven a été en plein contrôle, laissait aller ses deux mains et a démontré beaucoup de créativité, il était en pleine confiance dès le premier son de cloche, ce n’étais qu’une question de temps avant que Balmir tombe.
Jordan se relèvera de cette défaite, il a voulu monter les marches deux à la fois, peut-on lui en vouloir? Dans cette ère de la boxe ou tout le monde protège leur fiche de peur que leur 0 disparaisse, où l’on évite souvent des boxeurs en disant que ce n’est pas le bon moment, que les réseaux de télé ne veulent pas, qu’il est trop tôt ou trop tard, et bien Jordan est allé au « bat » et a tenté le coup de circuit et pour cela il aura mon respect pour toujours.
Maintenant place au 13 octobre pour un autre combat local Bazinyan contre Ntetu.
Kean-Carman
Carman défait Simon Kean par KO au 4e round.
Depuis hier soir, je vois sur les réseaux sociaux des critiques à l’endroit de Simon, mais honnêtement combien d’entre vous mettait Carman gagnant, combien de gens on dit que Carman était un faire-valoir (jambon), et pow Carman gagne et c’est maintenant Simon le jambon, soyez honnête dans vos réflexions. Dillon Carman est un ancien champion canadien et a roulé sa bosse. Pour moi un jambon c’est un gars de 14 victoires et 22 défaites avec une bedaine et qui a aucune chance face à son adversaire. Hier soir on a assisté à un « slugfest », je crois que tous les plans de match ont pris le bord dès les premiers coups de poings, à se lancer des bombes comme ça sans défensive, ta 1 chance sur 2 de gagner et Simon a perdu à ce jeux. Ni un ni l’autre sont des faire-valoir, font-ils parties de l’élite, non, seront-ils champion du monde un jour, NON, mais peuvent t’ils nous donner des bon combats excitants sur la scène canadienne, la réponse est oui. Moi j’ai eu du plaisir à regarder ses deux colosses essayer de s’arracher la tête.
Les plans pour les prochains mois devront être revus et corrigés par l’équipe de Simon Kean, ce qui est sûr, moi je veux voir la revanche!!
Beterbiev-Johnson
Beterbiev l’emporte par Ko au 4e round.
Encore là on a eu droit à une surprise, Beterbiev qui a visité le plancher au 2e round, Callum Johnson était vraiment venu pour jouer les trouble-fête et y allait tout en puissance, qui risque rien n’a rien. Mais Arthur s’est bien repris et on a eu droit à un vrai combat, ça fait longtemps qu’on souhaitait de l’adversité dans les cas de Beterbiev et il a surmonté les embûches et a gagné par KO au 4e round suite à une violente main droite.
Maintenant Who’s next ??
Batyr Jukembaev contre Patricio Moreno.
Batyr l’emporte par Ko au 7e round.
Une des premières surprises de la soirée fut de voir Batyr encore visiter le plancher et ce au premier engagement, tout le Centre Vidéotron retenait son souffle. Batyr semble avoir été surpris par un uppercut qui la envoyé directement au sol. Au final il y a eu plus de peur que de mal, Batyr s’en ai encore sorti en faisant plier en deux son adversaire avec un coup fulgurant au corps.
Mais plusieurs points d’interrogation commencent à ressortir en analysant ses deux derniers combats. Les adversaires qu’on lui donne, Batyr devrait s’en débarrasser rapidement et surtout sans visiter le tapis. Moreno n’avait pas d’habileté hors du commun, il avait même une technique très ordinaire pour un gars avec une fiche de 20-2. À part sa portée et son menton ce gars-là n’avait rien pour causer du trouble à 777. Batyr devra trouver les moyens pour que ce genre de chose ne lui arrive plus sinon quand il se frottera à l’élite de la division et bien il ne se relèvera tout simplement pas.
Notons aussi les victoires de Yannick Parent, Sébastien Roy, Keamy Cloutier, Artem Oganesyan, Clovis Drolet, Andranik Grigoryan et du favori de la fouleVincent Thibault.
Crédits photos: Vincent Ethier, Eye Of The Tiger Management.
Crédits Photos (Beterbiev) Matchroom Boxing.
Comme toujours un excellent article….